Christian MATHYS Directeur Général Mathys SA

Mercredi, novembre 5th, 2014

Des espaces de communication pour faire parler votre marque!

Les marques que l’on retient sont souvent empruntes de sympathie. En tous les cas, leur présence est maîtrisée. Nous les rencontrons régulièrement et parfois sans en avoir pleine conscience. Certaines font presque partie intégrante de notre quotidien lorsque nous nous déplaçons. Bien sûr, comme le dit la chanson « Avec le temps va, tout s’en va! »

Maintenir une marque dans la durée suppose qu’on inscrive la réflexion marketing également dans la perspective d’un placement judicieux de la marque au sein du patrimoine de l’entreprise sur l’ensemble de son territoire

En tant que créateur d’espaces de communication, éphémères ou durables, on se doit de projeter la marque cliente au-delà du simple exercice de l’instant. Un volume, une surface constituent, en puissance, des tremplins qui vont plus loin que le projet lui-même. Combinés sur un seul objet ou de lieu en lieu, ils deviennent les instruments d »une communication cohérente qui contribue aussi au positionnement de la marque.

L’art de s’exposer tient beaucoup de la visibilité, de la maîtrise de nombreux métiers et de la qualité de construction mais également de la connaissance des régies en décoration, en communication visuelle et en scénarisation. La déclinaison d’un concept de communication et son développement dans l’ensemble de l’entreprise, intérieurs ou extérieurs, supposent la pluralité des professions et leur combinaison dynamique. Que l’on soit auteur du concept ou prestataire pour sa mise en oeuvre.

Très souvent on ressent une communication visuelle, auditive ou interactive à travers son message, des paroles ou encore des actes Et pourquoi pas un plaisir contemplatif! Mais lorsqu’il s’agit d’élever un concept de communication en volume, l’espace de communication devient accueil, attraction et interpellation. De par les effets de lignes, de courbes, de profondeurs ou d’aplats, on entre dans l’intimité de la marque et de la culture de l’entreprise. Créer une communication tridimensionnelle dans l’entreprise c’est aussi lui offrir une vision alliant au-delà des messages qu’elle souhaite transmettre.
Les acrhitextes et designers sont là pour saisir l’image, la valoriser, l’organiser, tout en la projetant dans l’espace pour en déterminer les effets, vérifier les situations, intégrer le mouvement humain et s’assurer à la fois de son confort et du bon accès à à la communication

Les entreprises clientes ont aujourd’hui le souci de leur visibilité et de la mise à profit de l’ensemble des espaces qu’elles créent. Du stand d’exposition au showroom en passant par l’aire d’accueil ou les systèmes légers d’exposition. Cette vision globale doit les amener vers de nouvelles dimensions dans leur communication d’espace. Chaque lieu est à considérer comme autant de moments et d’occasion de valoriser la marque, l’époque et l’histoire de l’entreprise

Christian Mathys,
Directeur Général
Mathys SA, Genève


Laisser une réponse