Jean-Claude MÉTILLE Président et CEO Publi Annonces SA

Jean-Claude MÉTILLE Président et CEO Publi Annonces SA

Dimanche, octobre 7th, 2012

VIVE LA PRESSE SPÉCIALISÉE
Mes amis ! Que n’a-t-on entendu sur les difficultés du monde de la presse et de la communication ? Dire que nous possédons la baguette magique serait quelque peu prétentieux ou la science infuse, encore pire, quoi que…
Vous êtes bien placés pour savoir que le secret réside dans le travail et qui plus est le travail d’un ensemble, d’une équipe, le fameux « team spirit ». Ça c’est de la démagogie me direz-vous.
Admettons, mais expérience faite ça marche. Vous y ajoutez des produits de niche dans le domaine de la presse locale, la presse spécialisée et autres bulletins professionnels et le tour est joué. Bon, pas tout-à-fait, c’est en fait là que tout commence.
Faire les bons choix stratégiques c’est une chose, les mettre en adéquation avec votre marché, là ça se corse.
Si l’on procède à une analyse du marché, et la REMP nous aide bien dans ce cas, les résultats de la publicité du 1er semestre 2012, comparés à la même période 2011 ne laissent aucun doute. La presse spécialisée et la presse professionnelle font un bond de +10.3% pour la première et +6.4% pour la seconde contre une baisse de 11.8 % pour la presse quotidienne.
Nous avons par conséquent opté pour des produits de niche, que ce soit nos propres éditions (les Nouvelles de quartiers, RoadBook Magazine et Chantiers & Rénovation) ou
celles d’autres éditeurs (FAO, Générations Plus, Equestrio, la Nautique, Sur la Terre pour ne citer que les principaux).
Mais les résultats globaux ci-dessus ne nous disent pas que c’est gagné ! Chaque secteur, chaque produit nécessite une démarche commerciale soutenue. Convaincre les clients, annonceurs ou leur agence, n’est pas une sinécure (mon travail commence quand le client a dit non !) C’est là qu’entre en jeu tout l’art du courtier car, de la concurrence il y en a et pas toujours de la mauvaise. Il faut donc être le premier et le plus convaincant. Cependant, vendre des supports reconnus et sérieux nous facilite la tâche. Pour un commercial, il est quand même plus motivant, plus rassurant, de savoir que son support est sérieux et que ce
qu’il offre à son client est un produit auquel il peut avoir confiance. Je ne dirai pas qu’il y a des gens malhonnêtes, non ! De toute façon vous n’aurez aucune peine à les reconnaître, vous saurez faire les bons choix.
Bref en oeuvrant sérieusement, en abattant un travail conséquent, en utilisant la bonne rhétorique, l’argument qui fait mouche, le succès est au rendez-vous.
Venez nous trouver à Communica, j’ai comme le sentiment que nous devrions pouvoir vous convaincre que la presse locale, la presse spécialisée et la presse professionnelle ont encore de beaux jours devant elles et qu’elles vous offriront, pour l’avenir, des possibilités de communication infinies.
Jean-Claude MÉTILLE
Président et CEO
Publi Annonces SA

Les commentaires sont fermés.